Vitrailliste depuis 1996 et désormais maître artisan en métiers d’art reconnue, Sklaerenn Imbeaud ouvre son atelier en 2004 où elle œuvre avec son équipe à l’entretien, la restauration et la création de vitraux et d’oeuvres d’art. Retour sur son parcours…
Se familiariser aux différents arts pour trouver le sien
Sklaerenn a eu la chance d’avoir une enfance et une scolarité riches d’enseignements. Passant par dix ans d’apprentissage de la musique – du classique au rock, par le théâtre, la danse et les arts plastiques, elle finit par trouver un métier artistique et manuel aux compétences multiples et transversales, à la croisée de son goût pour le patrimoine et l’art contemporain : maître verrier.
Elle quitte l’Auvergne pour Rodez où débute son apprentissage. À mi-temps au Cerfav, le prestigieux Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-Le-Châtel (54) et à mi-temps au sein de l’atelier Ver’Art, elle découvre tour à tour les secrets de la miroiterie, de la verrerie et du vitrail. Elle obtient de fait son CAP art du verre option Vitrail, mais ne s’arrête pas là : elle enrichit son savoir-faire en se spécialisant en décoration sur verre sous l’égide de la vitrailliste Élisabeth Brenas à Carcassonne. Pendant huit ans, elle acquiert de nouvelles compétences auprès d’elle (décoration sur verre, sablage…), s’épanouit professionnellement, jusqu’à rêver de créer son propre atelier.
Aujourd’hui, un atelier de 8 à 10 personnes
En 2004, elle concrétise ce rêve en fondant son atelier à Castres. D’abord seule, elle embauche dès 2008 sa première apprentie, Aurélie, qui s’épanouit rapidement en vitrailliste accomplie. Aujourd’hui, son atelier est une véritable ruche, vibrant d’activité et de créativité, regroupant une dizaine de personnes – salariés, apprentis et stagiaires – dont une majorité de femmes.
Sklaerenn, qui un temps aspirait à devenir enseignante, met à profit sa passion pour la transmission : en trois décennies, elle a formé plus de 200 personnes…
La création et l’art contemporain
C’est en 2010, lorsqu’elle se lance dans la préparation du concours du Meilleur Ouvrier de France, qu’elle affine ses aspirations artistiques. En 2012, elle connaît un tournant marquant dans sa carrière, grâce à sa collaboration avec la plasticienne-graveuse Martine Benabou. Elles exposent ensemble des œuvres novatrices mêlant papier, verre et gravure sur métal.
L’artiste effectue des recherches et un travail personnel, crée des sculptures, des objets d’art. Au gré de ses rencontres et coups de cœur artistiques, elle développe des collaborations comme avec Reï, sculptrice métal ou Michel Goldstyn, céramiste porcelainier..
Aujourd’hui Sklaerenn transcende le vitrail traditionnel. Ses œuvres aux lignes épurées se distinguent par leur originalité, leur audace et les émotions profondes. Elle libère le mouvement du cadre conventionnel, laissant les couleurs s’épanouir au-delà du verre, ce qui est sa signature. En tant « qu’architecte de la lumière » elle jouit dans cette pratique d’une liberté totale, en contraste avec les contraintes de la restauration.



« Le vitrail transforme l’espace dans lequel il est placé, en fonction des variations de la lumière et des saisons »
Les Métiers d’art
Engagée dans le rayonnement et la reconnaissance des savoir-faire des métiers d’art, Sklaerenn Imbeaud est élue depuis plus de 15 ans à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie et présidente de la Commission Métiers d’Art.